I- Pourquoi le changer?
Le pot d'échappement d'origine, de part sa conception ne vous permet que des performances plutôt restreintes. En revanche un pot à détente ( aussi appelé pot long) est conçu de manière à être le mieux adapté au moteur et donc lui donne un regain de puissance.
II- Pourquoi un pot à détente?
Lorsque le piston remonte il ferme les lumières d'admission, mais la lumière d'échappement est toujours ouverte car placées plus en hauteur dans le cylindre (diagrammes plus grands). Il y avait donc une partie des gaz neufs qui sortaient par l'échappement sans même être brûlés. Le pot à détente sert à minimiser cette sortie de gaz non brûlés et donc augmenter le rendement du moteur en faisant que le plus possibles de gaz arrivant du carburateur explosent finalement dans la chambre de combustion.
III- Le principe.
Ce pot est composé d'une partie cintrée qui sort du cylindre, d'un cône divergent, d'une partie cylindrique, d'un cône convergent et d'un tube de fuite.
A la sortie du cylindre, les gaz brûlés sont aspirés par la dépression engendrée par la forme évasive du premier cône. Puis les gaz sortent par le tube de fuite, mais les ondes des age brûlés font demi-tour, à cause du cône convergent et du diamètre restreint du tube de fuite. Elles remontent jusqu'au cylindre où elles empêchent les gaz non brûlés de sortir.
IV- calculer les cotes du pot.
Fabriquer un bon pot d'échappement revient donc à fabriquer un pot dont la forme et la longueur permettront aux ondes des gaz brûlés de revenir au bon moment pour empêcher la sortie des gaz non brûlés du cylindre.
En fait les dimensions du pot dépendent donc du régime moteur, et des diagrammes. En effet ces deux facteurs vont influencer sur le temps que doivent prendre les ondes pour leur aller-retour. Un moteur qui tourne très vite ne laissera pas beaucoup de temps aux ondes pour faire leur demi-tour et donc le pot devra être court et inversement. Le pot d'origine a une forme qui ne permet pas ce principe et il est en plus court alors qu'à l'origine, le moteur ne prend pas beaucoup de tours/minute. Le pot dépend donc des diagrammes qui eux dépendent de la taille du carburateur. Vous comprenez alors pourquoi tous les éléments du moteur ont une influence les uns sur les autres et pourquoi une préparation du moteur n'est efficace que si elle coordonne tous ces éléments.
Pour calculer les cotes de son pot perso référez vous aux scans du livre de Mr Doppler (créateur de la célèbre marque) qui vous expliquera ca en détails.