Le cylindre

Le cylindre.

Rappel: L'ordre de présentation des modifications n'est pas forcément l'ordre dans lequel vous les ferez (si vous n'avez pas tout le budget nécessaire d'un seul coup il y a un ordre à respecter pour des achats 1 par 1); mais c'est l'odre le plus pédagogique.


On s'attaque ici à une grosse partie soyez attentifs (-ives) et n'hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs fois. J'explique ici les principes de préparation généraux et qui peuvent parfaitement s'appliquer à tous types de moteur de mobylette. Je précise que c'est la même méthode qu'utilisent les préparateurs pour la compétition. Même si vous ne comptez pas faire subir ce sort à votre 102, il me semble important de tout lire et de comprendre en détail le fonctionnement d'un cylindre (vous pouvez passer la partie prépa même si elle est conseillée).

La préparation d'un cylindre ne sert à rien si vous gardez votre pot d'échappement d'origine!



I- Les diagrammes et les transferts


Quelle est la différence entre un cylindre de compétition et votre cylindre de peugeot 102? La réponse est: les diagrammes et les transferts.


1/ Les transferts


Les transferts ce sont ces petits conduits qui mènent les gaz des carters jusqu'au cylindre où ils exploseront avec l'étincelle de la bougie. Le piston se ballade dans un cylindre appelé chemise. Les transferts longent la chemise à partir du bas jusqu'à ce qu'ils atteignent les lumières d'admission (trou à travers la chemise et qui donne donc dans les transferts). Les transferts sont au nombre de 2 sur un cylindre de 102 et sur certains de 103. Mais la plupart du temps, ils sont 3 sur les cylindres d'origine. Sur un cylindre de compétition on atteint 6, 7 voir 8 transferts! (il s'agit plus de 3 ou 4 gros transferts divisés en 2 qui de 8 petits conduits le long de la chemise. Encore plus à l'extérieur, vous avez les ailettes du cylindre que vous pouvez facilement voir. Ces ailettes servent à refroidir le cylindre en évacuant la chaleur grâce à leur très grande surface de contact avec l'air.


2/ Les diagrammes


Les diagrammes sont la mesure qui permet de savoir à quel hauteur dans le cylindre sont placés les lumières d'admission (trou dans la chemise qui relie un transfert et la chambre de combustion). Vous conviendrez en toute logique que si les lumières d'admission sont placées plus haut ou plus bas le comportement moteur en sera changé. Plus elles sont vers le bas du cylindre, moins les gaz ont le temps d'entrer dans la chambre de combustion, mais plus la compression est facilement élevée. En fait si vous vous rappelez mon sujet sur le fonctionnement d'un moteur 2 temps, vous savez que les gaz arrivent dans la chambre de combustion quand le piston commence sa descente. L'arrivée des gaz se termine, quand en remontant, le piston passe devant les lumières d'admission et donc les bloque. Si vos lumières sont plus vers le haut du cylindre, vous avez des gaz qui arrivent pendant plus de temps. La mesure des diagrammes se fait en degrés!


Lumières placées hautes dans le cylindre = diagrammes élevés.

Lumières placées basses dans le cylindre = petits diagrammes


La préparation consiste à changer les diagrammes. Cela ne se fiat pas au hasard, en fait on choisit les diagrammes en fonction de la taille de son carburateur! En effet un carburateur de petite taille n'a pas beaucoup de capacité de remplissage, dons du coup on choisi des petits diagrammes car il ne sert a rien d'en mettre de plus gros, votre carbu n'aurait pas la capacité d'envoyer assez de gaz. Un gros carbu peut envoyer beaucoup de gaz (capacité de remplissage), mais a besoin de plus de temps pour donner tout ce qu'il peut. Pour un gros carbu on choisira des diagrammes élevés comme ca faire son aller retour et de boucher les lumières d'admission pendra plus de temps au piston (plus de chemin à parcourir) et donc un carbu de grosse capacité de remplissage aura le temps de remplir beaucoup.


Gros carbu = diagrammes élevés

petit carbu = diagrammes bas


II- La mesure des diagrammes


Pour savoir comment préparer votre cylindre vous allez devoir connaître vos diagrammes d'origine. La méthode est simple.


-On prends le disque de mesure des digrammes (cf fabriquer son matériel)

-On enlève la culasse.

-On empêche le cylindre bouger en posant des cales sur les tiges et en mettant un écrou en haut (cf fabriquer son matériel).

-On place à travers les colonnettes un repère on le bloque sous les cales qui bloquent le cylindre et la partie pointue et précise du repère doit descendre le long du cylindre côté allumage. Elle indiquera la mesure.

-On commence à faire descendre le piston en faisant tourner le moteur jusqu'à ce que le piston bouche juste la lumière dont on veut mesure les diagrammes. On ne doit pas voir le trou de la lumière mais on ne dès qu'on fait descendre le piston la lumière doit se dévoiler. Le piston doit donc être juste au dessus.

-On fixe sur le disque de diagrammes sur le volant magnétique (allumage) avec de la patte a fixe (plus pratique). Le zéro du disque doit être bien en face du repère qu'on a accroché en haut du cylindre.

-On fait tourner le moteur pour que le piston continue a descendre. Vérifiez que les graduations du disque tournent bien dans le bon sens et non dans le sens inverse. (si c'est le cas il faut faire tourner le moteur dans le sens inverse pour retourner au dessus de la lumière dont on veut connaître les diagrammes et fixer le disque à 0 en face du repère.

-Le piston doit descendre et remonter, vous vous arrêtez juste au dessus de la lumière que vous mesurez, comme au début.

-lisez la mesure qu'indique le repère sur votre disque.

-refaites ca plusieurs fois pour vérifier.


Les diagrammes des cylindre sont souvent entre 90° et 120° pour l'origine.


III- La préparation du cylindre


1/ Les transferts


Il est quasiment impossible d'augmenter le nombre de transferts d'un cylindre et le prix des outils permettant un tel exploit dépasserait sûrement le prix d'un cylindre de compétition neuf. Élargir les lumières d'admission demande une outils type dremel avec un renvoie d'angle. Mais un renvoie d'angle c'est rare et plutôt cher et encore faut-il avoir la dremel et les fraises adaptées. Vous vous en doutez donc la préparation de notre malheureux cylindre à 2 transferts ne se fera pas comme ca à moins que vous ayez beaucoup de courage et que vous soyez équipés en conséquence. Tout va se jouer ici sur la modification des diagrammes.


2/ Les diagrammes


a- On va chercher ici à augmenter les diagrammes de notre cylindre pour les rendre plus aptes à exploiter le plus possible la capacité de remplissage de votre carburateur et aussi vous le verrez plus tard à adapter le cylindre à un pot d'échappement à détente (pot long).


b- Le principe est plutôt simple, il faut avoir parfaitement acquis le principe de mesure des diagrammes et être le plus précis possible.

On va se servir de cales (achetables chez votre pro 50cm3) que l'on va placer entre le haut des carters moteur et le bas du cylindre. Le joint qui se trouve à cette place s'appelle le joint d'embase, il vous en faut 2 pour pouvoir coincer la cale entre.


-Prenez une cale ( commencez par la plus petite qui doit être de 1mm)

-Placez la entre 2 joints d'embase au dessus des carters et en dessous du cylindre.

-En faisant ca, vous augmentez la hauteur des lumières d'admission et de celle d'échappement. Vous pouvez vous en assurer en mettant le piston au PMB (point mort bas= endroit le plus bas), maintenez le dans cette positon, vous pouvez alors mesure la hauteur qui sépare la calotte du piston (le haut) d'une lumière d'admission. Installez la cale et remettez votre piston au PMB, vous constaterez que l'écart entre le piston et cette même lumière a augmenté et pour être exacte il a augmenté de la hauteur de votre cale + celle de votre joint d'embase supplémentaire.

-refaites la manoeuvre avec différentes tailles de cale afin de trouver celles avec laquelle vous obtenez la mesure des diagrammes souhaités.


Quand vous avez trouvé la bonne cale, vous vous dites que vous n'avez plus qu'à l'enlever et augmenter avec votre dremel la hauteur des lumières d'admission et d'échappement de l'épaisseur de votre cale + celle du joint d'embase supplémentaire. Mais rappelez vous, vous n'avez sûrement ni dremel ni renvoi d'angle pour une telle manoeuvre. Suis-je en train de vous faire perdre votre temps alors? NON!!! (c'est pas possible?!)


La feinte est la suivante: vous allez laisser la cale et ses 2 joints d'embase, mais vous allez enlever l'épaisseur de la cale= celle du joint supplémentaire du haut du cylindre! Ainsi ca fera exactement comme si vous aviez augmenté la hauteur de vos lumières d'admission et d'échappement à la dremel.


Le seul défaut, c'est qu'il faut connaître quelqu'un capable de vous enlevez de la matière mais de manière plane en haut de votre cylindre avec un tour par exemple. Ce n'est pas beaucoup (souvent autour de 2mm, ca dépend des cylindres) mais à faire avec le papier de verre ca peut être très long. Si vous ne connaissez personne capable de faire ca, prenez votre courage à deux mains et scotchez sur une plaque de marbre ou une vitre ( exemple: celle des cadres qui s'attachent avec 4 clips sur un support en bois aggloméré) pour avoir la surface la plus plane possible, c'est très important il y va de l'étanchéité de votre moteur et donc de ses performances pures! Posez votre cylindre à l'envers dessus et frottez jusqu' à enlever l'épaisseur de matière escomptée. Commencez au papier de verre gros grain et vous finirez au papier de verre très fin abrasif à l'eau, il enlève toutes vos rayures!

N'oubliez pas de passer un coup de papier de verre fin pour casser légèrement les angles là où vous avez enlevé de la matière.


c- La lumière d'échappement


Elle est différente de celles d'admission car avec elle on peut la travailler en hauteur et largeur car elle est atteignable par l'extérieur donc pas besoin de renvoi d'angle comme avec les autres qu'on ne peut travailler que par l'intérieur du cylindre. En effet avec une simple lime, vous pouvez la retoucher par le conduit d'échappement. Vous y entrez la lime et vous pouvez travailler la lumière très facilement. Comme elle est ré ajustable, vous devez donc lorsque vous tester pour savoir quelle cale mettre, ne pas la prendre en compte. Avec la cale, ajustez les diagrammes des lumières d'admission auxquelles vous ne pourrez pas retoucher autrement. Après avec des limes adaptées (ca coute beaucoup moins cher qu'une dremel) vous la retoucher en hauteur pour atteindre les diagrammes souhaités et en largeur (plus grosse permet plus de débit de gaz). Allez y doucement et re mesurez vos diagrammes de temps en temps pour être sur de ne pas enlever trop de matière en hauteur ca c'est irrécupérable.


Conseil1: lorsque vous la travaillez, baisser le piston en dessous de la lumière d'échappement pour pouvoir y mettre une lime, mais ne le sortez pas entièrement du cylindre, car si à chaque fois que vous mesurez vos diagrammes, vous devez remettre le piston dans le cylindre ca va être très chiant (surtout à cause des segments qui sont chiants à pincer).


Conseil2: Nettoyez parfaitement les poussières laissées par le travail de votre lime avant de faire la mesure des diagrammes, car sinon elle va se coincer sur le côté du piston et faire des micro-rayures sur toute la hauteur du cylindre.


d- Les diagrammes recherchés:


Les diagrammes suivants sont ceux trouvés sur le site de mobcustom. Il est certains que les préparateurs gardent ces petits nombre bien secrets car dès qu'ils en tiennent des bons ils veulent les garder pour eux. Mais ceux-ci doivent être plutôt bons.


-Carburateurs de 15 mm Pour les transferts : 124°(Couple)à 128°(Puissance) Pour la lumière d’échappement : 180° (Couple) à 192°(Puissance)

-Carburateurs de 17.5 Pour les transferts : 126°(Coulpe) à 130°(Puissance) Pour la lumière d’échappement : 186°(Couple) à 194°(Puissance)

-Carburateur de 19 mm Pour les transferts : 128°(Couple)à 130°(Puissance) Pour la lumière d’échappement : 192°(Couple) à 196°(Puissance)

-Carburateurs de plus de 19 Pour les transferts : max. 140° Pour la lumière d’échappement : max. 200°

En ce qui concerne notre 102, il est préférable aux vues de la résistance du vilebrequin et de l'ancienneté du moteur de ne pas monter un carburateur plus gros que 15mm. Sur mobcustom, ils vous disent d'avoir un écart minimal de 60° entre les diagrammes d'échappement et d'admission, mais je ne suis pas d'accord, pour moi 50° suffisent, après votre moteur risque d'être trop creux et comme nous n'avons pas de variateur nous ne pouvons pas jouer sur les régimes moteur. Plus votre écart entre ces deux mesure est élevé, plus votre moteur ira haut dans les tours, mais plus il sera creux. Pour le 102 je vous conseil de mettre 125° à l'admission et 175° à l'échappement.


N'oubliez pas de polir doucement pour casser les angles avec du papier de verre fin, là ou vous avez travaillé votre lumière d'échappement.


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