le carburateur
Un sujet encore plus complet? cliquez ici
I- Qu'est-ce?
Le carburateur va faire le mélange de l'essence et d'air dans les bonnes proportions, car si vous vous rappellez vos cours de chimie pour faire une combustion il faut.... de l'oxygène, d'où l'importance de cette pièce. Pour que la combustion soit bonne il faut que les réactifs soient introduits dans les proportions stœchiométriques (en gros que le mélange air/essence soit bien fait). Un carburateur bien réglé donne alors un gaz inflammable qui ira ensuite exploser dans la chambre de combustion.
Selon le type de carburateur que vous avez, vous avez différents réglages plus ou moins complexes, celui d'origine et celui qu'il ets conseillé de monter sur ce moteur sont les modèles les plus simples et les plus répandus.
II- Comment ca marche?
Le principe est simple. L'essence arrive dans la cuve à essence qui se situe en bas du carbu par une durite d'essence reliée au réservoir (si vous mettez un filtre à essence, il se place sur cette durite). le remplissage de la cuve est géré par un flotteur, quand le nieavu est haut, le flotteur bloque l'arrivée d'essence, quand il ets bas, le flotteur est bas et donc l'essence coule dedans. Le conduit principal, celui dont le diamètre donne le nom au carburateur, est relié d'un côté à la pipe d'admission, de l'autre à l'arrivée d'air. La cuve se trouve en dessous de ce conduit. L'essence ressort de la cuve par une petite vis trouée dorée, nommée le gicleur. Ce gicleur va diffuser l'essence vers l'aiguille qui se trouve en plein milieu du corps principal (elle le traverse de son diamètre). Cette aiguille est trouée, et va donc servir de diffuseur. L'essence va être emportée par le flux d'air entrant de l'autre côté du conduit principal.
Pour régler le débit de gaz ainsi formé, on trouve le boisseau. Cette pièce est soit ronde, soit plate et s'enfile au dessus de l'aiguille en bloquant le conduit. Elle est tirée par le cable d'accélérateur, et repoussée par un ressort. Quand le boisseau est haut, il ne blqoue plus le conduit principal et donc le flux des gaz est plus important. Quand il est bas, le flux des gazs est faible, le moteur ne prend donc pas beaucoup de tours.
Il existe un système de starter, c'est en fait une petite plaque qui blqoue plus ou moins l'arrivée d'air pour mettre ainsi l'essence en excès et facilite les démarrages à froid.
III- Les réglages et les pannes récurrentes
Le carburateur d'origine est un gurtner de 12.5mm et il suffira pour un moteur d'origine, mais il est capricieux et difficilement réglable car on ne trouve plus de gicluer adapté. Je conseille de le remplacer par un dell'orto de 15mm de type SHA.
Le réglage se fait au niveau de la taille du gicleur, de la vis de ralenti, et hauteur de l'aiguille.
On ne touchera pas à l'aiguille car il ne sert à rien de se compliquer la vie inutilement avec des carbus si simples!
Pour savoir si votre carburation ets adaptée aux besoins de votre moteur effectuez le test suivant:
- Une fois le moteur chaud, allez à votre vitesse max.
- Relachez l'accélérateur à fond d'un coup et arrétez vous sans redonner de coup d'accélérateur.
- En évitant de vous brûler, démontez votre bougie et regardez la couleur de l'électrode (petite partie qui est recourbée).
- si l'électrode est marron chocolat, votre réglage est bon, si elle est plus rouge brique voir même beige alors votre réglage est trop pauvre, si elle est marron, vous êtes réglés trop riche.
Une carburation trop pauvre peut entrainer un serrage moteur (piston qui se dillate et se bloque d'un coup dans le cylindre!), si vous êtes réglés trop riche, votre moteur ne fonctionnera pas correctment.
Le remède: trop riche = baissez votre gicleur de quelque points ( sa taille est marqué dessus, par exemple 68points pour un gicleur d'origine sur un sha de 15mm, achetez un gicluer de 65 points et refaites la démarche pour vérifier s'il ets bien adapté).
trop pauvre = augmentez la taille de votre gicleur.
Sur les gurtners, les gicleurs sont de plus en plus difficilles à trouver donc vous ne pouvez pas toucher à votre moteur, car sinon la carburation qui demande à être adaptée à chaque fois ne pourra pas l'être.
Il arrive souvent sur les gurtners que le gicleur se bouche, donc enlevez les impuretés en soufflant! car si vous uilisez un clou, il va agrandir la taille du gicleur et donc changer les réglages.
IV- L'effet venturi, la préparation
Il existe une préparation pour les carbus de mob, mais je ne l'évoquerais pas ici car je trouve qu'elle ne change pas grand chose et que comme vous ne comptez pas faire de compétition, on n'est pas à la recherche permanente du miuni truc qui vous fera gagner. Si vous y tenez allez sur le site de mobcustom par exemple, vous pourrez voir en quoi elle consiste.
L'effet venturi, c'est une idée qui consiste à avoir le même diamètre à l'entrée d'air et la sortie vers la pipe d'admission, mais de resserer le conduit en son centre pour faire accélérer les gaz. Le carbu sha de 15mm et le gurtner en sont dépourvus. Cet effet peut être emplifié par une sorte de petit pavillon très évasif qui se met à l'entrée d'air.
Ce système est peut utilisé en 2 temps et plus en 4temps je n'en parle que pour vous donner une idée de ce qui peut se faire.
Vous pouvez préparer une carburation en jouant sur l'entrée d'air. Une des solutions les plus faciles est le collant en double épaisseur à la place du filtre d'origine ou de la grille. Le collant contrairement à la grille va empecher les micro poussières de passer et va donc préserver la vie de votre moteur, et surtout des segments piston... Pour un filtrage au top vous pouvez préalablement huiler le filtre, mais juste un peu pas comme un barbare. En plus le collant est lavable (eau savonnée ou essence) et vous avez un plus gros débit d'air donc plus de gaz formés à la sortie du carbu. Il faut bien sur régler le gicleur en conséquence, c'est-à-dire quelques points au dessus de votre réglage d'origine.
IV- Montage d'un carburateur de 15mm SHA Dellorto. (par Jean Luc et un peu bibi aussi)
A cause de la pipe longue du 102, vous risquez de rencontrer quelques problèmes pour faire rentrer le carburateur qui est un peu plus gros que celui d'origine, à cause du manque de place entre le moteur et le cadre.
"Bon pour le Dell Orto, y'a juste qu'à couper la pipe côté carbu. de 9 à 10 mm maxi, et d'y aller doucement à la lime ensuite tout au tour pour retrouver le diamètre de celui que tu as coupé,
afin que le carbu. rentre bien jusqu'au fonds (attention au niveau de la patte d'attache sur le cadre, en mème temps, fait retrouver la forme intérieure en entonnoir comme le morceau coupé).
N'oublie pas de out bien nettoyer après, et sa passe impec après, mème avec le filtre au complet.
Mais pour le câble de gaz, c'est juste....! quand tu remets les carters plastique."
Si vous possédez une pipe d'admission comme la mienne, elle possède au niveau de la partie où l'on sert le carbu dessus, un renflement qui fait que l'on ne peut fixer le carbu que sur cette partie de la pipe. Du coup si vous coupez trop, le diamèetre de la pipe ne sera plus assez gros pour pouvoir fixer votre carburateur dessus. Je vous conseille donc de ne couper pas plus de 5mm.
S'il vous manque encore de la place, vous pouvez en gagner sur le filtre d'origine, en remplacant le cache noir et la grille par un collant (demandez bien la permission avant je veux pas de problème^^) en double épaisseur. Ca prend moins de place, l'air est mieux filtré, le filtre est lavable, et vous avez plus de débit d'air.
Partenaires du site :