Si vous avez récupérer un 102 dans le même état que le mien alors vous allez devoir enlever les kilos de cambouis qui le décorent.
Quoi que vous comptiez faire ensuite (simple nettoyage, polissage ou nouvelle peinture) il est fortement conseillé de nettoyer la mobylette et pour car une solution miracle existe: un chiffon et de l'essence!!!
Ce n'est peut etre pas excceptionnelle comme conditions de travail mais l'essence, c est comme tout, il ne faut pas en abuser!
Le truc le plus efficace est la brosse en acier pour perceuse! Ca vous évitera de longues heures d'acharnement et beaucoup d'huile de coude. Il existe différents types de brosse en acier (cf photos), et certaines précautions à prendre.
Une vitesse trop lente ne donne que peu de résultats mais une vitesse
trop rapide peut, soit trop encrasser la brosse avec la peinture
qu’elle fait chauffer, soit trop polir le métal à nu qui n’offrira pas
d’accrochage suffisant à une nouvelle protection.Si vous comptez polir la pièce alors c'est égal, mais si c'est juste un nettoyage ou pour ensuite faire une autre peinture, le polissage a nu ne laissera peut être pas assez s'accroche à votre nouvelle peinture.
Pour les esthètes, utilisez donc une perceuse à variateur, mais personnellement je ne me suis même pas posé cette question.
Pour le moteur c'est vraiment pratique, pour le cadre, ca risque d'abimer la peinture, mais comme moi je comptais la refaire, ce n'était pas un problème.