L'allumage

L'allumage.

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I- Comment ça marche, à quoi ça sert?


L'allumage, c'est la grosse pièce qui tourne sur le côté droit de votre mob en regardant par le haut et tout ce qui est derrière ce volant magnétique. L'allumage sert à produire de l'électricité qui permettra à la bougie de faire une étincelle et donc d'exploser le mélange air/essence de la chambre de combustion.

Il existe plusieurs types d'allumages: à rupteur, électronique... Celui du 102 est un système à rupteur mais qui ne nécessite pas de réglage des rupteurs comme ceux des mbk51. Il composé d'une partie extérieure qui s'appelle le volant magnétique (plus rarement rotor) et , à l'intérieur, de deux bobines de cuivre qui produisent grâce à la rotation autour d'elle du volant magnétique de l'électricité pour les phares et l'autre pour la bougie. Il y a aussi un condensateur qui permet de stocker l'électricité entre deux étincelles à la bougie. Et enfin des rupteurs qui s'éloignent plus ou moins selon qu'ils sont plus ou moins poussés par la petite excroissance qui se trouve sur l'axe du volant magnétique. Ainsi, si le volant magnétique est bien réglé, la position des rupteurs ( comme un interrupteur ouverts) permettra au condensateur de se décharger et donc de faire une étincelle à la bougie. Pour ceux qui veulent pousser aller voir vos cours sur les condensateurs de terminale (on a fini le chapitre il y a 1 mois au moment où j'écris), mais ce n'est pas grave si vous ne comprenez pas exactement cette histoire du rupteur et du condensateur.


II- Panne, problèmes, entretient


Contrairement à un allumage électronique, un allumage à rupteurs comme celui-ci craint la poussière, l'humidité... donc ne vous inquiétez pas si vous avez un peu plus de mal à démarrer quand le temps est pourri et que votre moteur est noir de saleté. Il est donc de ce point de vue important de démonter son allumage pour le nettoyer quand c'est nécessaire et quand il est propre, un petit coup de la bombe magique WD-40 le protégera.

L'allumage, c'est la pièce que les mobeurs connaissent le moins et donc qui fait peur lorsque les tests pour savoir d'où vient une panne nous font conclure que ça vient de cette partie «?électrique?» du moteur.

En fait la plupart du temps un allumage propre et avec une avance bien réglée (voir point suivant) ne pose que rarement de problèmes. Il se peut que vous n'arriviez pas à démarrer votre mobylette parfois et si votre diagnostic vous indique que c'est une défaillance électrique, ca vient sûrement du condensateur grillé. ?a pourrait paraître bénin, mais quand on change un condensateur, on doit changer les bobines avec! ?a dépend des prix de votre revendeur préféré mais ca peut coûter entre 20? et 35?. L'autre problème le plus connu vient de la bougie qui peut être trop calaminée ou qui a un écartement trop grand entre les électrodes (elles ne doivent surtout pas se toucher non plus! L'écartement des électrodes ne doit pas dépasser 0,4-0,5 mm).


Le test pour savoir si c'est un problème électrique est le suivant:

- démontez la bougie

- avec un gant pour vous protéger d'une électrocution, prenez la bougie par son antiparasite (capuchon) et collez la partie qui se visse sur n'importe quelle partie du moteur (la culasse, c 'est le plus simple). Cela s'appelle le retour à la masse (révisez vos cours de physique de 1ère et term).

- faites tourner à l'aide de quelqu'un d'autre ou de votre autre main le volant magnétique plusieurs fois et comme quand vous voulez démarrer la mob, c 'est à dire d'un bon coup de main bien franc..

- constat: pas d'étincelle = problème d'allumage. ?tincelle = problème sûrement moins chiant et moins onéreux à réparer.

- pensez à vérifier que votre bougie n'est pas noyée. Parfois une goutte d'essence se dépose dessus et empêche de ce fait la formation d'une étincelle.

III- L'avance d'un allumage, qu'est-ce?


En fait régler l'avance de l'allumage sert à changer le moment où l'étincelle se fera. En effet on s'est rendu compte que le mieux n'était pas forcément de faire l'étincelle lorsque le piston était parfaitement en haut (position haute du piston = point mort haut = PMH) , mais juste avant ou juste après. Vous conviendrez qu'il est logique que de changer le moment de l'étincelle ait une influence sur le comportement du moteur et voici une explication du phénomène trouvée dans un magazine de dirt bike, mais qui s'applique aussi aux moteurs 2 temps.

«?Un vilebrequin, c'est comme une roue de vélo que l'on fait tourner avec des petites tapes. Tu vois le piston, c'est le truc qui prend les petites tapes (explosions) mais si t'allumes trop tôt, tu enflammes avant que le piston ait le temps de finir sa course. On a déjà vu des moulins (=moteurs) changer de sens à bas régime , car les pertes en charge sont maxi après la phase ascendante du piston, donc couple en bas (bas régime) mais moins de tours/minute (régime max du moteur moins élevé). Si tu recules ton allumages, alors tu allumes dans la phase descendante et donc tu permets à ton moteur plus de régime, mais tu sacrifies ton couple. En gros si t'avances ton allumage, tu mets des petites tapes d'excité! Tu recules ton allumage alors tu mets des tapes en accompagnant la roue de vélo. C'est plus doux et plus rapide mais plus creux.?»

Vous comprenez maintenant mieux l'influence de l'avance sur le moteur. Il existe des allumages avec une avance variable qui permet ainsi de mieux exploiter à chaque régime moteur son allumage. Mais tout ca c'est électronique et donc trop récent pour nous.


IV- Méthode simplifiée du réglage de l'avance de l'allumage.


Certains parleront d'un outils compliqué qui est le comparateur d'allumage, mais moi j'ai ma méthode perso qui marche à merveille!

J'utilise un bloc-piston et un arrache volant magnétique, mais certains détestent le bloc piston car ils ont peur d'abîmer leur piston et préfèrent bloquer leur moteur en tenant de main ferme le volant magnétique, tout en demandant à quelqu'un de démonter l'écrou qui le tient. Il y en a aussi qui enlève le volant magnétique (après avoir dévissé la vis il reste toujours bloqué) avec un tournevis et ils font levier, mais cette technique risque fortement de tordre le volant magnétique ce qui est irrécupérable (allez cash sortez le pognon pour un nouveau volant). Un bloc piston vaut moins de 5? un arrache volant moins de 10. pour moi ce fût 3,75? et 7?.


Avant de démonter votre allumage, faites tourner votre volant magnétique jusqu'à trouver un trait qui sert de repère. Regardez sur le carter, il doit y avoir un autre trait en face lorsque le piston est au PMH, ou si ce n'est pas un trait, un repère quelconque qui est visible mais moins évident qu'un trait. Si le repère du carter n'est pas un trait, retenez le bien quand même.


-dévissez la bougie.

-vissez le bloc piston bien jusqu'au bout à la place.

-tourner le volant magnétique pour que le piston bloque contre le bloque piston et ainsi le volant magnétique ne bougera plus et vous pourrez dévisser l'écrou qui le tient.

-après, graissez le pas de vis de votre arrache volant et dévissez à fond la vis de votre arrache volant qui se vis à l'intérieur de l'autre. Vissez le gros pas de vis précédemment graissé dans l'allumage.

-quand le gros pas de vis est vissé à fond, vissez à l'intérieur l'autre vis. Ca va forcer et tout d'un coup l'allumage se déboîte.


Ici vous pouvez en profiter pour nettoyer tout cet intérieur et mettre un petit coup de WD-40 (ca peut sauver de bien des ennuis).

L'avance se règle en mm avant le PMH. Vous aurez besoin d'un accessoire facilement réalisable (cf photo en bas). Je vous conseille pour le 102 de régler l'allumage entre 1,3mm et 2mm (pas des centimètres mais des millimètres!) avant le PMH.


-mettez votre piston au PMH.

-Posez une la vis avec les deux rondelles et l'écrou.

-réglez l'écrou pour que quand votre piston soit au PMH, le bout de la vis touche juste la callote du piston.

-enlevez la rondelle d'épaisseur de l'avance que vous voulez donner à votre allumage.

-sans changer le réglage de votre écrou, reposer dans le puit de la bougie. Maintenant lorsque le piston est au PMH, la première rondelle ne doit plus prendre bien appui comme avant mais vous devez descendre le piston pour que le bout de la vis touche juste la calotte du piston comme avant et que la première rondelle soit bien posée.

-quand vous regardez l'allumage, descendez votre piston du côté où l'allumage tourne vers la gauche (sens inverse de la rotation du moteur) pour régler avant le PMH.

-dès que tout est en place, remettez sans bouger le piston le volant magnétique avec son repère en face du repère du carter.


Ainsi votre allumage n'est pas réglé comme à l'origine, car maintenant quand vous mettez les 2 repères en face, votre piston n'est pas encore monté au PMH si vous avez réglé en avance, ou il commence déjà à redescendre si vous avez réglé votre avance après le PMH.

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