Encore une rubrique à caractère général! Et oui je suis désolé, mais il se peut que vous n'ayez jamais ouvert un moteur de mobylette et que vous ne sachiez pas comment ça marche et avant de faire une prépa il faut comprendre, pour pouvoir ensuite expliquer aux autres et savoir dénicher les éventuelles pannes de votre futur petit bijoux.
Un moteur 2 temps se distingue d'un moteur 4 temps par sa simplicité de mécanisme, son poids plus réduit, et surtout sa puissance vraiment supérieure. On passe sur le fait que les moteurs 2 temps produisent beaucoup de gaz non brûlés, qu'ils consomment plus et qu'ils ont de ce fait de gros problèmes avec les normes anti-pollution. Ce moteur reste tout de même le roi des petites cylindrées.
Le carburateur va faire le mélange de l'essence et d'air dans les bonnes proportions, car si vous vous rappelez vos cours de chimie pour faire une combustion il faut.... de l'oxygène et que pour la combustion soit bonne il faut que les réactifs soient introduits dans les proportions st?chiométriques (en gros que le mélange air/essence soit bien fait). Un carburateur bien réglé donne alors un gaz inflammable qui ira ensuite exploser dans la chambre de combustion (wait and see). Le seul problème est de toujours le régler selon les besoins de votre moteur (prépa plus ou moins poussée) pour éviter ainsi les problème de casse.
le carburateur (carbu) fait ce mélange, ça passe dans la pipe d'admission qui relie le carburateur aux carters pour les moteurs de 51 et de 103, mais au bas du cylindre sur un Peugeot 102 et 101. ils arrivent dans tous les cas dans les carters (la où est le vilebrequin). En fait c'est pour ça que vous faites du mélange (essence + huile au alentour de 2% à 4% selon l huile utilisée) au lieu de mettre de l'essence pûre dans votre mobylette. Ce mélange va servir à huiler les pièces en mouvement de votre moteur pour éviter les casses. ca évite d'avoir un réservoir d'huile séparé et une pompe à huile.
le piston en descendant fait pression sur les gaz qui sont arrivés dans les carters. pour éviter cette surpressions ils vont essayer d'aller autre part. Deux possibilités: soit ils repartent dans le carbu (et la c'est la merde), soit ils vont vers les transferts du cylindre (bravo!).
Le piston qui est alors en bas et du coup les gaz qui sont montés dans les transferts du cylindre vont passer au dessus de lui et arriver dans la chambre de combustion par les lumières d'admission. la chambre de combustion c'est l'espace compris entre la culasse, le haut du piston et les parois du cylindre.
Le piston remonte et comprime les gaz de la chambre de combustion. On essaye de faire qu'ils ne repartent pas vers les transferts lors de cette compression. Le piston arrivé en haut, la bougie qui est dans la culasse fait une étincelle, le mélange explose, le piston redescend et les gaz sortent par la lumière d'échappement qui est reliée au pot.
Pendant la montée du piston, il y a eu un vide dans les carters et cette dépression a donc fait venir de nouveaux gaz du carbu, pour recommencer ce cycle.
Les schémas qui accompagnent cet article sont avec admission aux carters et non au bas du cylindre, ce qui ne change pas grand chose à part la boite à clapet à laquelle vous ne devez pas faire attention.
Alors vous suivez toujours? allez faites un effort c'est important pour comprendre le principe d'une préparation!