Pour répondre à vos multiples questions par mail je me décide à créer un petit sujet où vous pourrez tout apprendre sur la méca.
Le moteur de notre Peugeot 102, comme celui du Peugeot 101 fonctionne quasi identiquement aux moteurs de Peugeot 103 ou mbk 51 (les modèles les plus connus). Les différences sont notamment un moteur fixe (donc pas de variateur) et une admission au cylindre et non aux carters.
Je vous préviens tout de suite qu'un 102 n'est pas une mobylette destinée à la compétition et donc même avec la préparation que je vous conseille de faire, vous n'arriverez pas au niveau d'un mbk ou peugeot 103 qui serait préparé de la même manière. Déjà que préparer un 102 peut faire hérisser les cheveux sur la tête de pas mal de collectionneurs alors je vais juste vous montrer comment gagner sur le moteur d'origine. Ainsi vous économiserez beaucoup d'argent et respecterez un peu ce bon vieux modèle qui ne mérite pas d'être traité avec tant de hargne qu'une mobylette de compétition.
La préparation se fait au niveau de la taille du carburateur, de la modification de la pipe d'admission, une rectification des transferts du cylindre, une augmentation de la compression en retouchant la culasse et enfin le montage d'un pot long à détente.
Si vous avez tout compris ce que je viens de dire alors parfait sinon, accrochez vous et bonne chance!
PS: Un moteur doit être le plus propre possible pour fonctionner de manière optimale alors sortez moi un chiffon et de l'essence et commencez à frotter!